Qu´est ce que la domotique ?

La domotique vise à intégrer dans un ensemble cohérent, différents systèmes assurant les fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication. Une maison confortable, sécurisante, économique où il fait bon vivre ... la domotique vous apporte aujourd'hui tout ce bien être : éclairages, volets roulants, alarmes, chauffage... commandez d'un simple geste toutes les fonctions électriques de votre maison, combinez-les et déclenchez-les de chez vous ou à distance. La domotique : un confort absolu et des économies d'énergie en prime !

en savoir plus

Notre solution domotique CIRED

Contrôle Interractif du Réseau Electrique Domestique

CIRED prend en charge les fonctionnalités électriques de la maison pour les faire interagir en fonction des besoins. Pour qu´à chaque moment de vie corresponde la meilleure configuration, des scénarios plus ou moins complexes combinent différentes fonctionnalités de l'habitat (éclairage, chauffage, volets roulants, système d'alarme, arrosage...). Ils se déclenchent d'un simple geste à l'aide d'un interrupteur, d'une télécommande ... ou automatiquement avec des capteurs, une programmation horaire ...
Pour un confort optimum, CIRED permet de piloter la maison sur place grâce à un simple interrupteur ou à distance en utilisant un appareil nomade standard (smartphone, tablette ...)

Une solution essentiellement filaire pour une fiabilité et une sécurité de fonctionnement totales ; il n’y a aucune perte d’information et tous les ordres émis sont interprétés et exécutés correctement. Le brouillage et le scan des transmissions sont impossibles (par exemple, une transmission d'ouverture de volet ne peut pas être copiée puis reproduite).
Dans une démarche éco-responsable, il est par ailleurs essentiel de limiter les rayonnements électromagnétiques au sein de l'habitat.

Une architecture de fonctionnement horizontale. Un agent logiciel autonome est attribué à chaque organe fournissant des informations (interrupteur, capteur, sonde ...). Les agents ont leurs propres scénarios personnalisables qui leur permettent de dialoguer entre eux et de déterminer les actions à mener.

Des fonctionnalités complexes accessibles avec n'importe quel appareillage standard. Grâce à l'agent logiciel, plusieurs fonctions peuvent être affectées à un organe de commande selon la manipulation effectuée ou le mode sélectionné.

Exemple d'utilisation d'un interrupteur "triple push©".

  • Un appui court allume ou éteint les lumières
  • Un appui long fait varier l'intensité de l'éclairage
  • Un double appui sélectionne un éclairage en particulier

Exemple d'utilisation d'un radar
  • Inactif la journée
  • Allume les lumières la nuit
  • Active l'alarme en mode "alarme"

Pour faciliter l'entretien et suivre l'évolution des modes de vie, tous les accessoires de l'installation peuvent être changés sans avoir à modifier la programmation ni à intervenir sur l'installation électrique.

en savoir plus

sécuriser votre maison

Partir l'esprit tranquille

Le scénario “je quitte la maison” activera l'alarme, éteindra les lumières oubliées, descendra les volets roulants, passera le chauffage en mode “économique” et illuminera temporairement le chemin de sortie si la nuit est tombée.

Simuler pour dissuader

CIRED prend en charge la sécurité de votre maison à votre place. Etablir une programmation horaire journalière lorsque vous êtes absent est encore le meilleur moyen de faire croire que votre logement est occupé. Les lumières vont s'allumer et s'éteindre, les volets roulants électriques vont s'ouvrir et se fermer... comme si vous étiez chez vous pour les activer.

Alerter pour agir

Les détecteurs installés dans votre maison, qu'ils soient de fumée, d'incendie, d'inondation, de présence... vont déclencher des alertes en cas d´anomalie (intrusion ou panne technique) telles que l'activation de la sirène, l'ouverture des volets, l'allumage des lumières, l'appel vocal sur un téléphone, l'envoi d'un SMS ou d'un courriel... Etre prévenu immédiatement lorsqu´un problème surgit, c´est gagner un temps précieux pour agir. Vous pourrez ainsi vous connectez à votre maison via internet pour visualiser ce qu'il s'y passe à l'aide de caméras IP.

en savoir plus

Les avantages du système domotique CIRED

Multipliez vos points de commandes

Dans une installation CIRED, tout est possible et personnalisable à souhait sans que cela soit compliqué pour l'utilisateur. Même si l'ensemble du système peut se piloter par le biais d'une tablette tactile, d'un smartphone et d'un PC il n'en demeure que l'utilisateur peut toujours utiliser un interrupteur mural pour déclencher un scénario. Du point de vue utilisation, tout est transparent et comparable à une installation traditionnelle. Une installation CIRED peut ainsi se commander en actionnant un simple interrupteur ou depuis votre canapé sans vous déplacer, en utilisant une télécommande nomade (télécommande radio ou infra rouge) ou encore une tablette tactile Wifi. A distance, vous restez connecté en permanence avec votre habitat et avez accès à l'ensemble des fonctionnalités via Internet ou en utilisant votre smartphone. Un contrôle d'accès multi-utilisateur permet de restreindre l'accès à certaines fonctionnalités suivant le code saisi.

Fiabilité et stabilité

CIRED est un système modulaire totalement autonome. Il ne nécessite pas d'unité centrale, onéreuse et susceptible de neutraliser l'ensemble du système en cas de disfonctionnement. Chaque module disposant de son propre processeur fonctionne indépendamment et CIRED ne peut par conséquent se bloquer à cause d´un module défectueux. Fort de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'électronique et des automatismes, le bureau d´études d'Alcante a développé toute l'architecture de la solution domotique CIRED : modules, interfaces, logiciels... CIRED utilise un protocole BUS fiable et couramment utilisé dans le secteur de l´industrie.

Une solution pérenne et évolutive

Le système domotique CIRED offre des possibilités pratiquement illimitées et il est très facile de faire évoluer une installation en rajoutant des modules supplémentaires. Avec CIRED rien n'est figé afin d'accompagner les évolutions du mode de vie. On peut ainsi aisément reprogrammer les associations commande / fonctionnalité par simple modification du scénario concerné.

La domotique à portée de tous les budgets

Quelle que soit l'envergure de votre projet d'automatisation, CIRED offre le meilleur rapport qualité prix actuellement disponible sur le marché. Il n'y a pas de prix de départ élevé, lié notamment à l'installation d´une unité de contròle centrale ou encore à l'utilisation d'interrupteurs dédiés et spécifiques. Le prix de revient d'une installation domotique CIRED correspond à l'utilisation que vous allez en faire :

  • le nombre de modules d´entrée nécessaires (x16) varie selon le nombre d'interrupteurs et de capteurs que vous souhaitez piloter
  • les modules de sorties (x12) pilotent les prises de courant, les lumières, les alarmes, les automatismes
  • le gradateur DMX permet de faire varier l'intensité de l'éclairage
En outre, les coûts liés à la création des scénarios de fonctionnement sont offerts lors de la mise en service.

en savoir plus

Vidéo

Découvrez en images CIRED, la solution domotique pour l'habitat.