Informatique

L'informatique dans la maison

Avec la multiplication des ordinateurs et le développement du télétravail, l'informatique occupe désormais une place fondamentale dans notre quotidien.
La mise en réseau des ressources informatiques et numériques, le lien entre informatique, audiovisuel et domotique, ainsi que la qualité de la connexion internet sont des points essentiels et déterminants dans la mise en oeuvre d'une maison intelligente et communicante.
Le réseau informatique constitue la colonne vertébrale de la maison qui permet l'accés à de nombreux services et la mise en relation de tous les objets domestiques (IoT).

L'informatique dans la maison

Le réseau local informatique et l'installation VDI

Le réseau local informatique est l'infrastructure de transport des données et de raccordement du matériel. Qu'il soit entièrement filaire ou qu'il allie les technologies filaires et sans fil (WIFI, Bluetooth ou CPL), il amène confort et intelligence dans toute la maison en permettant l'accès aux ressources informatiques (imprimante, scanner, fichiers, internet...) depuis n'importe quelle pièce.
Dans le neuf, ce type de réseau repose sur un coffret de communication qui permet d'attribuer à certaines prises RJ-45 les fonctions liées au transport des données, de la voix et de l'image, on parle alors de réseau VDI.
Des prises RJ-45 murales constituent une solution fonctionnelle et esthétique pour raccorder l'ensemble des équipements informatiques et multimédia au réseau VDI.

Le réseau local informatique et l'installation VDI

Pourquoi privilégier un réseau filaire ?

Pourquoi continuer à câbler le réseau local informatique alors que les réseaux Wifi ou Bluetooth se répandent partout ?
Le sans fil favorise la mobilité et apporte un certain confort d'utilisation mais il convient de rester prudent et de n'utiliser cette technologie que lorsqu'elle est indispensable ou qu'elle représente un réél avantage par rapport aux solutions filaires.
Il faut limiter le risque de pollution électromagnétique au sein du logement et des bureaux et éviter les interférences entre les différents systèmes - le fonctionnement de certains équipements risque en effet d'être perturbé à force de multiplier les réseaux sans fil.
En général un simple câble revient moins cher et reste toujours plus fiable.
Il ne s'agit donc pas de remplacer le câblage par le sans fil mais plutôt de trouver une complémentarité entre les deux technologies.
Dans le domaine de la rénovation, le sans fil demeure plus compétitif, puisqu'il ne nécessite pas de main d'oeuvre pour le passage des câbles.

Pourquoi privilégier un réseau filaire ?

Parlez-nous de votre projet

Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions et produits ou obtenir un devis

contactez-nous