Téléphonie sur IP

Qu’est ce que la téléphonie sur IP ?

Tout comme l'informatique, le monde de la téléphonie a subi de profondes mutations ; de nouveaux modes de téléphonie fondés sur les technologies digitales, se développent peu à peu et conduisent à concevoir le réseau téléphonique autrement.
Auparavant une ligne analogique (RTC) était directement couplée à un autocommutateur pour recevoir et émettre des appels.
Désormais, la téléphonie "passe" par le réseau Internet ; la voix est numérisée puis acheminée sous forme de paquets grâce à un ensemble de technologies et de services basés sur le protocole IP.
Le choix du fournisseur d'accès et le mode de transmission (ADSL, fibre) sont des éléments essentiels puisqu'ils vont déterminer la qualité audio (en évitant tout risque de blanc, d'echo ou de latence de la voix) et la fluidié du trafic.

Qu’est ce que la téléphonie sur IP ?

Avantages de la VoIP

L'avantage principal de la téléphonie sur IP (VoIP) réside dans la réduction significative des coûts de communication et de ceux liés à l'infrastructure.
Les entreprises peuvent facilement connecter des bureaux distants dans d’autres villes ou pays, autorisant ainsi des appels gratuits au sein du réseau ; les appels longue distance sont également moins chers.
Au niveau du matériel, certaines solutions VoIP répondent à des standards ouverts et peuvent s’installer sur du matériel existant non propriétaire ou de simples PC. Elles sont souvent plus simples à administrer et permettent une évolution facile du système. La téléphonie VoIP a permis le développement de solutions de communications unifiées avec des fonctionnalités avancées : les utilisateurs peuvent facilement passer des appel via leurs Smartphones et leurs ordinateurs, faire de la visioconférence, collaborer, discuter par messagerie instantanée via un service unique.
Avec des postes qui ne sont plus reliés physiquement à des lignes, la téléphonie sur IP permet à l'utilisateur de conserver le numéro du bureau et de l'afficher lors de ses déplacements.

Avantages de la VoIP

Une solution de téléphonie sur IP adaptée à vos besoins

Différentes solutions de téléphonie sur IP peuvent être mises en oeuvre selon la configuration et la taille de l'entreprise. Il est possible de conserver le matériel analogique existant (PABX, postes téléphoniques...) en ajoutant des passerelles (gateways) pour transformer le signal audio en VoIP. Cette option représente cependant un risque de dégradation de la qualité, avec notamment des risques de latences, de blancs ou d'écho.
La téléphonie sur IP de bout en bout ou "full IP" devient cependant peu à peu un incontournable pour les entreprises, car les liens haut débit sont plus fiables que les fils en cuivre des réseaux traditionnels. Différentes solutions existent : standard IPBX physique ou virtuel, en interne ou hebergé, postes téléphoniques sur IP multifonctions...
Nous veillons particulièrement à la sécurité de l'architecture IP en mettant en place tous les outis de protection nécessaires.

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