Objets connectés

Catégorie: toutes| mot-clé: vocabulaire

Les objets connectés ou Internet des Objets (Internet Of Things "IoT" en anglais) sont des appareils électroniques autonomes communiquants pour lesquels l’ajout d’une connexion Internet permet d’apporter une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information ou d’interaction avec l'environnement ou avec d'autres objets.
Les périphériques informatiques (une box internet par exemple) et les interfaces d’accès au web (un Smartphone par exemple) ne sont donc pas considérés comme des objets connectés.
Les objets connectés accèdent au réseau Internet directement ou bien par l'intermédiaire d'une passerelle - une caméra peut se connecter directement alors qu'une montre (Bluetooth) se connecte via un Smartphone.
Au delà des applications grand public - pour lesquels les objets sont souvent miniaturisés et sans fils - cette terminologie s'applique également à de nombreux autres domaines comme le médical, les transports, l'agriculture ...
Par exemple dans le domaine des villes intelligentes, on parle d'objets connectés pour un ensemble d'équipements inter-connectés produisant de l'énergie en vue d'optimiser la distribution d'énergie.
L'Internet des Objets fait aussi référence à l'écosystème des objets connectés qui comprend le marché de ces objets et tous les modèles économiques et marketing issus de leur développement.