Particulier

La domotique pour tout piloter

Avec une installation domotique bien pensée, la maison devient intelligente : elle s'adapte et réagit en fonction des événements et sans intervention de l'utilisateur.
Tel un architecte, la domotique permet de mettre en place une variété infinie de fonctionnalités et de scénarios de vie (combinaison d'actions) - chaque configuration est unique, personnalisée et adaptée aux besoins des résidents.
Un scénario "je quitte la maison" peut facilement être lancé depuis un interrupteur placé à l'entrée du logement, pour éteindre toutes les lumières, fermer tous les volets et armer l'alarme. Tout peut être envisagé au gré de vos besoins et de vos envies, voici néanmoins quelques unes de nos préconisations, le nec plus ultra en matière de confort, de sécurité et d'économie d'énergie.

La domotique pour tout piloter

Gestion des éclairages

Une installation domotique permet de contrôler individuellement tous les éclairages de la maison : spots, suspensions, lustres, plafonniers, appliques, lampadaires, rubans multicolores LED..., de créer des groupes (différentes sources qui vont fonctionner ensemble) et de configurer des ambiances lumineuses adaptées aux pièces et aux activités pratiquées.
On peut facilement sélectionner un éclairage ou une ambiance lumineuse depuis un interrupteur mural, une tablette, un Smartphone ou un ordinateur.
Les capteurs de l'installation peuvent également déclencher l'allumage et l'extinction d'une lampe, par exemple un détecteur de mouvement va éclairer un couloir au passage d'une personne, si cela est nécessaire.
Des parcours lumineux dans les zones nuit et les zones de passage, facilitent et sécurisent le déplacement des personnes la nuit, grâce à la présence de de balises le long des couloirs et des escaliers.
La fonction "tout éteindre" programmée sur un simple interrupteur à l'entrée de la maison est utile pour s'assurer de bien tout éteindre, avant de quitter son logement.
La variation de l'éclairage met en scène une ambiance tamisée plus agréable et confortable.
La simulation de présence est un moyen de dissuasion efficace contre les cambriolages, il consiste à éclairer sa maison à distance pour faire comme si on était chez soi.
Un éclairage clignotant est utile pour signaler visuellement un événement particulier
par exemple faire clignoter la lumière de l'entrée quand quelqu'un sonne au portier.
Une gestion optimale de l'éclairage améliore le confort et contribue aux économies d'énergie.

Gestion des éclairages

Gestion des ouvrants

La domotique permet de piloter et de contrôler l'ouverture et la fermeture de tous les ouvrants de la maison : volets roulants, porte d'entrée avec serrure électrique, porte de garage et portail motorisés, portail et portillon avec gâche électrique, stores motorisés...
Avec la technologie radio, il est facile d'adapter les appareillages existants ou non câblés.
Des groupes de volets sont définis pour fonctionner ensemble (par exemple un regroupement par niveau) et une commande centralisée à l'entrée du logement pilote tous les volets.
Le couplage avec d'autres fonctionnalités offre d'innombrables possibilités.
Les ouvrants peuvent aussi s'associer à d'autres capteurs de l'installation (par exemple un capteur de température et d'ensoleillement) pour réagir et s'adapter aux conditions pour une meilleure efficacité énergétique.

Gestion des ouvrants

Gestion des alarmes

La domotique veille sur votre sécurité et sur celle de votre maison.
Des capteurs d'ouverture, de choc, de vibration placés sur les ouvrants permettent de savoir si une porte ou une fenêtre est restée ouverte.
Toute tentative d'effraction et tout incident technique (détection par des capteurs d'inondation, de fumée, de Co2...) est signalé par une alarme sonore et/ou visuelle et une notification par mail ou SMS. Des scénarios d'urgence s'activent aussitôt pour faire fuir les cambrioleurs et limiter les dégâts. Par exemple, en cas de détection d'incendie, la sirène d'alarme extérieure se met en route et les volets s'ouvrent.
L'alarme peut également être reliée à un service d'urgence ou de télésurveillance si un abonnement est souscrit. Il est possible de se connecter à distance pour vérifier ce qui se passe sur place via les caméras de vidéosurveillance.
Un bouton panique facilement accessible, déclenche une alarme visuelle et sonore dans toute la maison pour prévenir en cas d'incident.

Gestion des alarmes

Portier vidéo connecté

Avec l'installation d'un portier vidéo GSM ou IP, vous êtes assurés de toujours pouvoir répondre aux appels de vos visiteurs, même si vous n'êtes pas chez vous.
Un portier GSM utilise le réseau mobile (carte SIM ou bien une connexion Wifi) pour établir une communication, les appels arrivent directement sur votre Smartphone via une application et vous pouvez visualiser, communiquer et ouvrir la porte à la personne qui sonne. Il existe une grande variété de modéles filaires ou sans fil.
Un portier IP utilise une connexion internet en Wifi ou bien via un câble Ethernet.

Portier vidéo connecté

La vidéosurveillance

Des caméras de surveillance IP installées à l'intérieur et à l'extérieur du logement, enregistrent les flux vidéo en permanence ou en cas de détection de mouvement.
L'utilisateur peut se connecter à distance pour voir à tout moment ce qui se passe chez lui, notamment pour une levée de doute en cas de détection d'alarme. Le système peut aussi être relié à des services d'urgence ou à une société de télésurveillance pour une intervention rapide sur place.

La vidéosurveillance

Gestion du chauffage, de la climatisation, de la VMC

Le chauffage, la climatisation et la VMC peuvent être pilotés par le système domotique.
En fonction de la technologie mise en place, l'utilisateur peut régler la température ambiante par zones et programmer des modes de fonctionnement distincts : confort / économique / hors gel.
La durée de fonctionnement quotidienne de la VMC peut également être planifiée.

Gestion du chauffage, de la climatisation, de la VMC

Gestion des équipements extérieurs

Les équipements extérieurs de la maison, tels que les éclairages, l'arrosage du jardin, l'entretien et la sécurisation de la piscine peuvent être pilotés et gérés de façon automatique avec la domotique.
Toutes les configurations sont envisageables, par exemple l'éclairage qui se déclenche - pendant une durée déterminée - avec l'ouverture d'une porte de garage, d'un portillon ou d'une porte d'entrée. N'importe quel autre capteur ou fonctionnalité peut être à l'origine de ce déclenchement : barrières infrarouges, détecteurs de présence, armement de l'alarme... Un éclairage architectural peut être mis en place avec le pilotage complet de projecteurs couleurs étanches. Grâce à un capteur de luminosité, le système sait s'il doit ou non autoriser l'allumage des lampes (pour éviter d'éclairer inutilement la journée).


Gestion des équipements extérieurs

Parlez-nous de votre projet

Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions et produits ou obtenir un devis

contactez-nous