Vidéosurveillance

Qu'est ce que la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance vient compléter un système d'alarme et de contrôle d'accès avec l'installation de caméras à l'intérieur et à l'extérieur de la zone à contrôler.
Elle permet de surveiller à distance son domicile (pour vérifier par exemple si son enfant est bien rentré de l'école), de lever un doute en cas de détection d'alarme (pour vérifier ce qui se passe sur place) et même d'enregistrer les images des caméras en continu ou bien par déclenchement en cas d'intrusion.
L'usage de la vidéosurveillance s'est largement démocratisé avec la diminution des côuts des caméras, l'arrivée de nouvelles technologies qui offrent plus de fonctionnalités et de flexibilité dans la mise en place du système au sein d'un réseau VDI.

Qu'est ce que la vidéosurveillance ?

Technologies de vidéosurveillance

Les caméras analogiques sont des modèles basiques et simples à utiliser qui restent néanmoins limitées en termes de fonctionnalités. Il existe une grande variété de marques et de fabricants (dont certains en "full HD") à des prix tout à fait accessibles.
La caméra capture un signal vidéo qu'elle transfère à un enregistreur numérique via un câble coaxial. En convertissant le signal analogique en signal numérique, il est ainsi possible de consulter les images vidéo à distance.
Les caméras IP sont des modèles numériques plus sophistiqués qui communiquent directement avec le réseau informatique : elles capturent un signal analogique et le convertissent immédiatement en signal numérique avant de le diffuser sur le réseau.
La vidéo surveillance IP est un ensemble de périphériques réseaux dont fait partie la caméra - elle est donc accessible à distance depuis une adresse IP (sans avoir recours à un enregistreur numérique) et possède un serveur Web intégré.
En termes d'installation et d'évolution, la videosurveillance IP offre également plus de possibilités et de flexibilité. Les caméras IP sont reliées au réseau Internet via des cables RJ45 (un seul câble est requis avec la technologie PoE) mais il existe aussi des modèles IP Wifi lorsque le passage de câbles s'avère difficile à mettre en place.

Technologies de vidéosurveillance

Vidéosurveillance et réglementation

La vidéosurveillance est soumise à une règlementation précise afin de protéger la vie privée des individus, elle concerne notamment l'emplacement des caméras, les autorisations et déclarations administratives (préfet, CNIL...), l'information au public.

Dans l'espace privé non ouvert au public (le domicile d'un particulier, un immeuble en copropriété avec contrôle d'accès, une entreprise privée...) les caméras peuvent filmer les espaces communs - halls d'entrée et de sortie des bâtiments, parkings, zones de stockage... - à des fins de sécurité des biens et des personnes, elles ne peuvent en aucun cas constituer un moyen de surveillance du personnel et des employés, des résidents, des voisins et éventuels visiteurs. Il n'y a pas de demande prélable d'autorisation à faire mais la présence de caméras doit faire l'objet d'un affichage clair et précis in situ. Par ailleurs les images filmées conservées sur une période maximale de 30 jours ne peuvent être consultées qu'en cas d'incident par une personne habilitée et désignée au préalable.

Dans tout l'espace ouvert au public (la voie et les lieux publics, les commerces, les immeubles d'habitation sans contrôle d'accès) l'installation d'un système de vidéosurveillance doit nécessairement faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable en préfecture.
Selon les cas, une consultation et information des instances du personnel ou encore une AIPD (Analyse d'Impact Relative à la Protection des Données auprès de la CNIL) peut s'avérer nécessaire. La présence de caméras doit clairement être signifiée aux utilisateurs par un affichage in situ et l'accès aux images filmées (conservées sur une période de 15 jours) doit être sécurisé et réservé aux personnes habilitées.

Vidéosurveillance et réglementation

Caméras et enregistreur vidéo

Les caméras de vidéosurveillance enregistrent les flux vidéo en cas de détection de mouvement.
Il existe une multitude de modèles analogiques et IP : caméras dômes, sans fils, motorisées, panoramiques, à vision nocturne...
La résolution des images est liée à la technologie des caméras (analogique ou IP) et à la capacité de l'enregistreur.
Les images sont enregistrées et stockées sur un serveur local à disque dur ou bien sur un serveur cloud distant. Elles sont consultables à distance avec un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, via une application dédiée .


Caméras et enregistreur vidéo

Parlez-nous de votre projet

Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions et produits ou obtenir un devis

contactez-nous