Contrôle d'accès

Qu'est ce que le contrôle d'accès ?

Le contrôle d'accès permet de vérifier si une personne a l'autorisation et les droits nécessaires pour accéder à un bâtiment.
Couplé à des serrures intelligentes et à des portes équipées de ventouses, on peut désormais utiliser un Smartphone, une carte ou un badge magnétique à la place des clefs métalliques, offrant ainsi pérennité et une gestion facilitée des supports.
Il existe différents types de lecteurs, basés sur des technologies fiables et faciles d'utilisation. Les modes d'identification sont variés : carte magnétique, badge, télécommande RF, compte utilisateur, code PIN, mot de passe ou encore identifiants biométriques (empreinte digitale, iris) ...
Le choix du lecteur est lié aux conditions d'utilisation (en intérieur ou à l'extérieur), à la technologie des badges (magnétique, RFID, NFC, biométrique ...) et enfin à la distance de lecture.
Pour une sécurité accrue, il peut être judicieux de mixer les différentes méthodes d'identification par exemple utiliser un lecteur de badge pour l'accès extérieur d'un site et un code PIN ou les empreintes digitales pour l'accès à certains bâtiments plus "sensibles".
Pour une meilleure efficacité et une gestion optimale (qu'il s'agisse de bâtiments commerciaux ou résidentiels), le système de contrôle d'accès est intégré à l'architecture globale du réseau pour être couplé avec l'alarme, la vidéosurveillance, l'informatique ...

Qu'est ce que le contrôle d'accès ?

Serrure électrique

Une serrure mécanique et électrique sécurisée A2P pilote l'ouverture, le verrouillage et le monitoring d'une porte d'entrée. L'usage de la clé n'est plus nécessaire car la serrure dispose d'un système de verouillage fonctionnant électriquement en entraînant le mouvement du pêne dans la gâche.
La serrure peut être actionnée par un digicode, un portier vidéo, une télécommande ou tout autre dispositif faisant partie du réseau de pilotage (téléphone IP, Smartphone...).

Serrure électrique

Portier vidéo

Le portier vidéo contribue à renforcer la sécurité d'un site, il permet d'identifier la personne qui a sonné et éventuellement de lui autoriser l'accès avec l'ouverture des portes et des portillons équipés de gâches et de ventouses (électro-aimants), des portails à moteurs électriques, ou même de portes palières munies de serrures électriques.
Il existe des portiers vidéo filaires et sans fil.
Un portier GSM utilise une connexion 4G pour répondre à un appel et ouvrir la porte, la souscription d'un abonnement est nécessaire.
Un portier IP utilise le protocole de communication Internet pour établir une communication entre la platine de la rue et les postes en intérieur.
Il existe un large choix de moniteurs couleurs (muraux ou à poser) pour répondre aux appels en local mais d'autres appareillages peuvent aussi être utilisés : téléphone fixe ou mobile, tablette, ordinateur... Les technologies GSM et IP permettent via une application dédiée, de recevoir les appels du portier sur son Smartphone, de communiquer et d'ouvrir la porte à distance même si l'on n'est pas sur place et d'enregistrer des images ou des flux vidéo via la caméra du portier.

Portier vidéo

Clavier numérique

Le clavier numérique est une solution de contrôle d'accès simple par code PIN. Certains modèles permettent d'effectuer des programmations horaires.
En dehors d'une utilisation familiale ce dispositif présente un faible niveau de sécurité et nécessite de renouveller fréquemment les codes d'accès.
Certains modèles combinent lecteur à badge et clavier pour la gestion des visiteurs et du personnel - saisie par code pour les visiteurs et accès par badge pour le personnel.

Clavier numérique

Cartes magnétiques et badges de proximité

Il existe plusieurs technologies de cartes avec et sans contact qui se distinguent par leur niveau de sécurisation et leur protocole.
Les supports avec contact sont des cartes magnétiques, à puce et à lecture optique qu'il faut insérer dans un lecteur pour identification et autorisation.
Les supports sans contact sont des badges ou des cartes munis de puces RFID qu'il faut simplement approcher du lecteur pour autoriser l'accès. Ils utilisent des technologies radio fréquences de dernière génération qui offrent fiabilité, résistance dans le temps et confort d'utilisation.

Cartes magnétiques et badges de proximité

Lecteur biométrique

Le lecteur biométrique est une solution de contrôle d'accès haute sécurité, extrêmement fiable qui peut venir en remplacement ou en complément d'un système à clés, à carte, à badge ou à code.
Il fonctionne avec l'identification d'une caractéristique physique unique d'une personne (reconnaissance faciale, de l'empreinte digitale, de l'iris...), donnée qui a l'avantage de ne pouvoir être ni volée, ni perdue, ni oubliée.
L'installation d'un dispositif biométrique est soumise à une réglementation de la CNIL.

Lecteur biométrique

Télécommandes et badges longue portée

Il s'agit de lecteurs d'accès plus confortables à l'usage, puisqu'ils autorisent l'accès à distance sans avoir à poser ou à approcher le badge du lecteur.
Cette solution est particulièrement adaptée à l'accès des véhicules puisqu'il est possible de badger depuis sa voiture.
Différentes technologies existent selon la portée de lecture requise (de 1 à plus de 50 mètres).

Télécommandes et badges longue portée

Parlez-nous de votre projet

Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions et produits ou obtenir un devis

contactez-nous