Onduleur

Catégorie: toutes| mot-clé: vocabulaire, énergie, informatique

Un onduleur - également appelé Alimentation Statique sans Interruption (ASI) - est un dispositif électrique qui s’installe entre le réseau et les appareils à protéger et dont le rôle majeur est d'apporter une protection électrique et de fournir une alimentation de secours lorsque la source d'énergie habituelle tombe en panne ou que la tension chute à un niveau trop faible.
Dès que l'onduleur détecte une coupure soudaine d'électricité, ses batteries prennent automatiquement le relais et alimentent les équipements électriques pendant une durée variable, selon la consommation des appareils connectés, qui correspondant à l'autonomie.

Il existe 3 différents types d'onduleurs :
• les onduleurs off-line
Ils commutent sur le circuit de secours - c'est-à-dire qu'ils passent en mode batterie - seulement lorsqu'une chute de tension est relevée. Le temps que met l'onduleur pour passer sur le circuit de secours s'appelle temps de commutation, ce temps est relativement long suivant les modèles et peut poser certains problèmes suivant les environnements à protéger. Ces onduleurs ne proposent pas la fonction de régulation de tension.
• les onduleurs on-line
Ce type d'onduleur régule la tension en continue car les batteries sont montées en série entre un chargeur/redresseur et l'onduleur ; il n'y a donc pas de commutation. Cette gamme d'onduleurs offre actuellement le mode de protection le plus efficace.
• les onduleurs in-line ou line interactive
Ce sont des onduleurs à commutation, dits intelligents qui disposent d'un système commandé par micro processeur afin de diminuer le temps de commutation et de réguler la tension de manière à simuler en sortie une onde sinusoïdale parfaite. Ils sont en général dotés d'un booster qui évite de solliciter les batteries lorsqu'une chute de tension est observée afin d'économiser la durée de vie des batteries.